17Jan2014
Auteur
adedit2
Catégorie(s)
Notre actualité

Newsletter de janvier 2014 de l’agence de l’eau Adour-Garonne

gauche Lignes d'eau N°41 - janvier 2014 droite
gauche
fleche titre  EN BREF
algues vertespuce

 

Des algues vertes en Adour-Garonne

Une note de synthèse du Commissariat général au développement durable (CGDD) montre que si les algues vertes se développent toujours sur les côtes françaises (51 plages et 33 vasières d’estuaire touchées en Bretagne en 2012), elles sont aussi présentes sur certains sites du bassin Adour-Garonne.

puce lien Lire l’intégralité de la brève

puce lien Télécharger le rapport

puce lienPortail sur la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin

eau domestiquéepuce

 

L’exposition “L’eau domestiquée” est actualisée

L’Agence vient d’actualiser l’exposition « L’eau domestiquée ». Cette exposition pédgogique destinée au grand public peut faire l’objet d’un prêt gratuit d’une à deux semaines. Seule contrainte pour l’emprunteur : venir la chercher au siège de l’Agence ou dans l’une de ses délégations et la ramener après exploitation.

puce lien Lire l’intégralité de la brève

puce lien Télécharger le livret de l’exposition

puce lienDemander l’exposition en ligne

Conseil maritimepuce

 

Le Conseil maritime de façade Sud-Atlantique fait le point

Instance de concertation locale dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral, le conseil maritime de façade (CMF) Sud-Atlantique se réunira le 23 janvier prochain à Artigues-près-Bordeaux.

puce lienLire l’intégralité de la brève

Eurorégionpuce

 

L’Eurorégion lance l’appel à projets “Efficacité et sobriété dans l’usage des ressources”Les membres de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent faire de l’Eurorégion un espace de référence en matière de développement durable et de préservation du patrimoine naturel, en mettant en avant la diversité de leurs territoires.

puce lien Lire l’intégralité de la brève

puce lienRèglement et dossier de candidature

schéma départementalpuce

 

Un schéma départemental d’élimination des sous-produits de l’assainissement non collectif en AveyronDans le cadre du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du département de l’Aveyron, le conseil général lance en 2014 un schéma départemental de collecte et de traitement des sous-produits issus de l’assainissement non collectif

.puce lienLire l’intégralité de la brève

puce lienAccéder au rapport

puceL’Agence présente son 10e programme
en Charente
L’Agence intervient en Commission départementale d’orientation agricole (CDOA) de Charente, afin de présenter son 10e programme, le 16 janvier prochain. A l’ordre du jour, l’architecture globale du 10e programme, le contrat territorial, l’un de ses outils phare, ainsi que ses modalités d’aide dans les domaines de la pollution diffuse et de la gestion quantitative.puce lienLire l’intégralité de la brève
schéma départementalpuceDes journalistes en herbe publient un N° consacré au Gave de PauEn moins d’un an, la gave de Pau aura connu deux crues majeures : en octobre 2012 et -surtout- en juin 2013. Soutenus par le Conseil régional d’Aquitaine, les éco-reporters du lycée Paul Rey de Nay (64) vous proposent un décryptage de la crue exceptionnelle de juin 2013, des témoignages de professionnels et particuliers ayant porté secours aux sinistrés, un focus sur le Plan communal de sauvegarde destiné à anticiper et mieux gérer ces premiers secours, un éclairage sur les travaux de réhabilitation durable du Gave…

puce lienLire l’intégralité de la brève

puce lienLire cette publication en ligne

fleche titre  SUR VOS AGENDAS
puce21 janvier 2014 signature du contrat de rivière Cérou Vère
puce21 janvier 2014Toulouse (31) : « Que peut-on attendre de la prospective territoriale : ses méthodes, ses enjeux, ses limites ? »
est le thème de la rencontre-débat, organisée par l’Université Toulouse II – Le Mirail, en lien avec l’exposition de la DATAR intitulée “La France de 2040” 15h00-17h00 – Salle D 29 – Maison de la Recherche de l’Université.
agenda
EDITO
 

Agir pour l’eaupuce jaune

Agir pour l’eau, c’est agir pour chacun de nous

Laurent Bergeot, directeur général de l’Agence

2014 est une année, à nouveau, riche en évènements pour l’eau. Au plan national tout d’abord avec, par exemple, la prochaine loi de modernisation de l’action publique territoriale qui créé une compétence de gestion de l’eau et des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Le modèle français de gestion de l’eau fêtera ses 50 ans en décembre 2014, date anniversaire de la loi sur l’eau dont les agences découlent.
Deuxième année de mise en œuvre du 10e programme d’interventions 2013- 2018, l’année 2014 nous conduira déjà à réfléchir aux éventuels ajustements nécessaires à mi-parcours. Nous lancerons la consultation du public et des partenaires sur la mise à jour du SDAGE et du programme de mesures, nous préparerons le bilan de 2015 quant aux objectifs de qualité des eaux (60% des masses d’eau en bon état écologique en Adour-Garonne), le comité de bassin sera renouvelé en juillet prochain… les dossiers importants sont donc nombreux.

puce lienTélécharger l’intégralité de l’édito

 

A LA UNE
Philippe Martinpuce jaune

Les présidents de comité de bassin rencontrent Philippe Martin

Le 17 janvier prochain, les présidents des comités de bassin métropolitains rencontrent, à leur demande, Philippe Martin. Plusieurs actualités motivent la volonté d’un échange avec le ministre en charge du développement durable :
– les orientations tracées par la conférence environnementale de septembre 2013,
– les conclusions des récentes inspections générales de la politique de l’eau,
– le projet de loi-cadre sur la biodiversité.

puce lienTélécharger l’intégralité de l’article

 

L’INTERVIEW
Trois questions - Joel Martypuce jaune

Trois questions à Martine Gaëckler, directrice du département connaissance et système d’information de l’AgenceQu’est-ce qu’un internaute peut trouver dans le portail de bassin ?Comment a-t-il évolué depuis son ouverture ?Pouvez-vous donner deux chiffres révélateurs de ce portail de bassin ?

puce lienTélécharger l’intégralité de l’interview

L’EVENEMENT
journée mondiale des Zones humidespuce jaune

2 février : la journée mondiale des Zones humides choisit l’agricultureSuite à la décision de l’Onu déclarant que 2014 serait l’année internationale de l’agriculture familiale, « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! » est le thème retenu pour l’édition 2014 de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février prochain. Ce slogan a été choisi pour mettre l’accent sur l’importance, pour les secteurs des zones humides et de l’agriculture (ainsi que de l’eau) de travailler de concert afin d’obtenir les meilleurs résultats pour tous.puce lienTélécharger l’intégralité de l’article

puce lienPlus d’info sur la convention de Ramsar

puce lienVisionner la vidéo sur les zones humides et la convention de Ramsar (4 minutes 35)

FOCUS
Agenda 21 local Francepuce jaune

15 territoires d’Adour-Garonne labellisés
“Agenda 21 local France”Quatre-vingt-six nouvelles collectivités locales (64 communes, 17 établissements publics de coopération intercommunale, 4 départements et 1 région) viennent d’être reconnues “Agenda 21 local France” pour 2013 au titre de cette huitième session. Les 15 collectivités locales d’Adour-Garonne reconnues “Agenda 21 local France” pour 2013 sont les suivantes : Angoulême (16), Ayen (19), Bassens (33), Boulazac (24), Castelnau d’Estrétefonds (31), Cognac (16), La Couronne (16), Couze-et-Saint-Front (24), Fenouillet (31), Flourens (31), Gradignan (32), Orthez (40), Pessac (33), Saint-Jean-d’Angely (17), Taillan-Médoc (33) et Ussel (15).

puce lienTélécharger l’intégralité de l’article

puce lienTélécharger la liste des projets reconnus au titre de la huitième session

puce lienPlus d’info

LES CHIFFRES
puce jaunePolitique de l’eau : qu’en pensent les Français ?Portail de bassin

C’est par le prisme de l’eau potable que les Français appréhendent la thématique de l’eau : 48 % de nos concitoyens en font leur première préoccupation environnementale devant la qualité de l’air (43 %) et le réchauffement climatique (41 %).
La 2e édition du baromètre national de suivi de la connaissance et de l’opinion des Français à l’égard de la politique de l’eau, commandé à l’Ifop pour le compte des agences de l’eau, de l’Onema et du ministère du Développement durable a livré ses derniers enseignements fin 2013.puce lienTélécharger l’intégralité de l’article

À LIRE, À VOIR, À DECOUVRIR
  • “Le suivi des lacs sur le bassin Adour-Garonne” – L’Agence vient d’éditer une plaquette sur les lacs de son territoire (4 000 lacs). Au sommaire : fonctionnement et typologie, suivi de la qualité des leurs eaux et perspectives.
    puce lienTélécharger la plaquette
  • L’Observatoire national des risques naturels vient de mettre en ligne un nouveau portail Internet : www.onrn.fr. Il permet d’accéder aux données disponibles sur les risques naturels, les sinistres, les dommages et les mesures de prévention. Il s’adresse au grand public ainsi qu’aux professionnels.
  • “Réduction des pollutions bactériologiques sur les bassins versants littoraux – Guide des procédés et méthodes” édité par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. 16 fiches d’action font chacune référence à un cas concret : sources de pollution, assainissement des eaux usées, assainissement des eaux pluviales, agriculture, activités de loisirs. Elles sont complétées des principaux procédés de réduction des pollutions bactériologiques et un retour d’expérience des actions mises en œuvre sur des zones d’exploitation conchylicoles.
    puce lienTélécharger le guide (103 pages)
  • “Mesurer et piloter la biodiversité” : guide issu des travaux de la Commission biodiversité d’Entreprises pour l’Environnement entre 2010 et 2013, illustré d’une quarantaine d’exemples concrets montrant les étapes clés de l’élaboration et de la mise en place d’indicateurs de biodiversité dans l’entreprise.
    puce lienPour consulter et/ou télécharger le guide
Agence de l’Eau Adour-Garonne
90 rue du férétra – CS 87801 – 31078 Toulouse Cedex
Tel: 05.61.36.37.38 / Fax : 05.61.36.37.28
Iso 9001Iso 14001Iso 18001
droite
gauche eau-adour-garonne.fr InscriptionDésinscription droite
gauche Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’opposition, d’accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données à caractère personnel en écrivant à
contact@actu.eau-adour-garonne.fr Réalisation « Web Are You ? »
droite

Partager le contenu
  • Abonnement Flux XML
  • Tweeter
  • Facebook