25Jan2013
Auteur
adedit2
Catégorie(s)
Environnement

Actualité des océans du 14/01/2013 au 20/01/2013

Nouvelles de l’Institut océanographique
Présentation de la Maison des Océans de Paris Date de parution : 17-01-2013 – Source : monacochannel.mc
Le Directeur Général de l’Institut Océanographie de Paris, Robert Calcagno, présente la Maison des Océans de Paris. Située en plein cœur du Quartier latin, cet établissement, créé par le Prince Albert 1er, propose d’accueillir gratuitement les Monégasques pour des conférences ou des réunions dans ses salons et ses bibliothèques.
Grand format, l’interview : Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco Date de parution : 16-01-2013 – Source : Institut océanographique
Après les grands fonds marins en 2012, pourquoi vous engager cette année en faveur des requins ?
Les grandes espèces marines ont été clairement identifiées par la Monaco Blue Initiative comme l’un des enjeux phares de la préservation des océans.
Les requins, « pas si menaçants, menacés, utiles » Date de parution : 16-01-2013 – Source : Natura Sciences
En 2013 et 2014, l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er – Prince de Monaco se mobilise en faveur de la protection des requins.
Tendance touristique. La déferlante des aquariums géants s’abat sur l’Europe. Date de parution : 15-01-2013 – Source : lexpress.ch (accès réservé)
Mais qui dit océanographie pense d’abord Monaco. La Principauté ne fait-elle pas figure de pionnière avec son célèbre Musée fondé en 1889 déjà par le prince Albert Ier.
Atténuer l’impact des changements climatiques : quel rôle pour les herbiers de Posidonies ? Date de parution : 14-01-2013 – Source : Les fiches scientifiques
Christine PERGENT-MARTINI –  La Méditerranée abrite une faune et une flore riches et variées, estimées à plus de 15 000 espèces. Parmi ces espèces, on note un grand nombre d’espèces endémiques (près de 20 %), dont la magnoliophyte marine Posidonia oceanica.
Energies – Ressources
Des sénateurs demandent l’intégration d’une dimension maritime à la réforme du code minier Date de parution : 17-01-2013 – Source : Actu-environnement
Alors que le Gouvernement a entrepris de réformer le code minier, la délégation à l’Outre-mer du Sénat réclame la prise en compte des spécificités de l’exploration et de l’exploitation pétrolières et l’intégration d’un volet minier maritime.
Eolien offshore (round 2) : le Shom se place Date de parution : 17-01-2013 – Source : Energies de la mer
Des surprises peuvent émerger, lorsque l’on doit poser des éoliennes en mer. Ce sont des zones caractéristiques qui conservent la mémoire du passé, avec des débris de la seconde guerre mondiale, des épaves, des objets archéologiques …
Energies marines : un potentiel de 80.000 emplois à l’horizon 2030 Date de parution : 17-01-2013 – Source : Les Echos
Ce cap de créations d’emplois ne pourra être atteint sans un véritable essor de l’éolien flottant, selon les entreprises du secteur naval et maritime.
Produire de l’électricité à partir du gradient thermique océanique Date de parution : 15-01-2013 – Source : BE Espagne
Deux jeunes étudiantes de l’école technique supérieure d’ingénierie navale de l’Université Polytechnique de Madrid viennent de recevoir le premier prix des Eurec Awards 2012 grâce à leur projet de valorisation du gradient thermique océanique pour la production d’électricité.
Grandes espèces (thons, requins, baleines…)
Marquer les thons pour une gestion durable des pêches Date de parution : 20-01-2013 – Source : Sciences au sud. IRD
Jusqu’alors surexploitées, certaines populations mondiales de thons affichent les premiers signes de récupération. Mais des incertitudes subsistent. Les programmes de marquages permettent de faire le lien entre la biologie des espèces et les modèles d’évaluation des stocks.
Des baleines suivies en temps réel dans les océans Date de parution : 14-01-2013 – Source : lefigaro.fr
Grâce à des planeurs sous-marins, des scientifiques ont enregistrés et localisés des baleines franches évoluant au large des côtes américaines.
Mer & océans
Le bruit fait des ravages sur les espèces marines Date de parution : 15-01-2013 – Source : lefigaro.fr
L’Europe devrait bientôt instaurer des seuils sonores pour protéger la faune.
Pêche – Aquaculture
Une ressource menacée ? Vrai ou faux Date de parution : 14-01-2013 – Source : Sciences ouest
Ce dossier permet d’analyser et de comprendre la complexité de la pêche et de sa gestion : l’évolution des pratiques des pêcheurs, les travaux de recherche et de suivi pour préserver la ressource, la pression des organisations environnementales pour influencer les décideurs
politiques et les opinions citoyennes.
Politique, économie et droit de la mer, organismes de recherche
Conseil national de la mer: objectif «compétitivité» Date de parution : 18-01-2013 – Source : Journal de l’environnement (accès réservé)
En raison de la crise malienne, ce n’est finalement pas le Premier ministre mais le ministre délégué à la mer, Frédéric Cuvillier, qui a installé ce 18 janvier le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) à Paris.
Le lancement de cette instance consultative, en charge de la protection, de l’aménagement et de la mise en valeur de l’espace maritime, n’est pas nouveau. Il était inscrit dans la feuille de route pour la transition écologique.
Conseil national de la mer et des littoraux : un nouvel espace de gouvernance Date de parution : 18-01-2013 – Source : Ministère de l’écologie
Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, a installé le Conseil national de la mer et des littoraux , le 18 janvier 2013, au Palais d’Iéna à Paris. Ce conseil consultatif est chargé de l’aménagement, la protection et la mise en valeur de l’espace maritime.
Pollution
Fukushima: un poisson présente un niveau impressionnant de radioactivité Date de parution : 18-01-2013 – Source : Marine & océans – AFP
Un poisson pêché à des fins de contrôle près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima présente un niveau impressionnant de contamination radioactive, plus de 2.500 fois supérieur à la limite légale fixée par le Japon, a annoncé vendredi l’opérateur du site.
Produits de la mer
Les crabes sont capables de ressentir la douleur Date de parution : 17-01-2013 – Source : TV5 monde – AFP
Le crabe que vous allez plonger dans l’eau bouillante ne peut pas vous implorer de ses grands yeux tristes ou pousser des cris déchirants mais il est bien capable de ressentir la douleur, estiment des chercheurs.
Agenda
Euromaritime, le premier salon européen dédié à l’économie de la mer, s’avère prometteur Date de parution : 15-01-2013 – Source : Marine & Océans
Organisé par l’hebdomadaire Le marin et le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), avec le soutien du Cluster Maritime Français, Euromaritime se positionne, dès sa première édition (du 5 au 7 février 2013 à la Porte de Versailles à Paris), comme le premier Salon européen de l’économie de la mer.
Partager le contenu
  • Abonnement Flux XML
  • Tweeter
  • Facebook