27Jan2018
Auteur
Thierry SAUZEAU
Catégorie(s)
Actualité de l'association, Manifestations, Notre actualité

6e Rencontres Littorales « À chacun son littoral »

Affiche uplc 2018Le vendredi 9 mars 2018, l’UPLC17 organisera ses 6e Rencontres Littorales à la Corderie Royale de Rochefort, sur le thème « A chacun son littoral : Perceptions et regards croisés sur le littoral. »

Pour ces 6e Rencontres, consacrées aux visions du littoral, nous sommes partis de l’idée que le littoral est à l’origine de visions opposées mais pas inconciliables. Le littoral attire de plus en plus de citoyens, d’habitants, d’entreprises, d’associations … Il est perçu comme un lieu enchanteur, un beau décor dans lequel on aspire à vivre, un lieu qui, pour les uns, véhicule du rêve. C’est aussi un milieu fragile, sujet à de multiples dégradations, à des agressions, un lieu qui, pour les autres, renvoie l’image de la catastrophe planétaire, écologique, humaine annoncée. Alors ? Le littoral est-il propre et sain ou bien sale et souillé  ? Est-il convenablement protégé et géré ou bien part-il à vau l’eau ? Ce sont ces questions, et bien d’autres, que nous tenterons d’explorer à travers deux ateliers et une table ronde, le vendredi 9 mars 2018, au Centre International de la Mer (Rochefort).

Des acteurs de la vie littorale seront invités à s’exprimer en matinée au sein de deux ateliers.

  • L’un sera consacré aux activités récréo-touristiques
  • L’autre s’intéressera aux actions et aux acteurs du secteur de l’environnement.

L’après-midi, nous ouvrirons les travaux par les restitutions / synthèses de ces deux ateliers et il sera ensuite l’heure de la table ronde, avec de grands témoins, dont l’action se situe au carrefour des deux regards, soucieux qu’ils sont de préserver l’intégrité environnementale du littoral mais aussi de le développer en misant sur son image.

programme_6_rencontres_UPLC_2018

Partager le contenu
  • Abonnement Flux XML
  • Tweeter
  • Facebook